1. Je suis d'abord musicien (tromboniste, pianiste, chef de chœur, chef d'orchestre, compositeur et arrangeur). J'ai vécu de cette passion pendant une vingtaine d'années. Malgré le plaisir et la joie de jouer, je percevais les limites de mon corps, voyais ma créativité se brider et mon énergie générale décroitre.
2. A la recherche de solutions pour me délivrer de ces entraves, j'ai exploré quelques pratiques psychosomatiques connues et reconnues du monde artistique. Et je suis tombé en amour devant La Technique Alexander.
Après quelques cours, j'ai décidé de faire la formation à l'ETAPP (Ecole de Technique Alexander Pour les Professeurs) afin d'enseigner cette technique. Je suis professeur certifié depuis 2008, affilié à l'APTA (Association des Professeurs de la Technique Alexander). Cet enseignement m'a permis de retrouver la force légère et puissante de mon dos, la fluidité, l'efficacité et le plaisir de mes mouvements en me débarrassant des mauvaises habitudes cachées dans l'intime de mes gestes journaliers. Transmettre a été très tôt un acte important pour moi. Enseigner la Technique Alexander est un geste de transmission. C'est offrir à une personne les moyens de son autonomie.
3. Lors de ma formation Alexander, j'ai découvert la Gestalt-thérapie. Plus qu'une thérapie, c'est l'apprentissage d'un art de vivre, l'art d'être en lien, l'art du contact. C'est une thérapie du cœur, extrêmement puissante.
J'ai senti que la Gestalt m'invitait à ré-ouvrir mon cœur.
Toujours mu par le désir de transmettre et depuis longtemps vibrant pour tout ce qui touche à la relation, au lien, à la communication, à l'humain, j'ai suivi la formation à l'EPG (Ecole Parisienne de Gestalt). Je suis Gestalt-praticien certifié depuis 2013.
La Technique Alexander et la Gestalt-Thérapie ont ceci en commun qu'elles interrogent le "comment transformer ?" plutôt que le "pourquoi c'est comme ça ?". Ces deux disciplines partent de ce qui est là, maintenant, dans le présent, dans la posture, dans le mouvement, dans la relation. Il s'agit d'appréhender le nouveau par l'expérimentation vivante et présente de l'instant.4. A vingt ans, je me suis beaucoup intéressé aux liens entre la sexualité et la spiritualité. J'ai beaucoup lu sur le Tantra. Ce sont des pratiques qui peuvent conduire à l'épanouissement spirituel, notamment grâce à l'énergie sexuelle. Plus tard, j'ai rencontré Sudheer Roche. La rencontre forte et marquante d'un homme qui pouvait m'initier au Tantra que j'avais lu. J'ai suivi son enseignement durant huit ans.
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
99, cours Lafayette
83 000 Toulon
23, rue Richelieu
75 001 Paris