Skip to main content

Le choix et la Gestalt-thérapie - Bob Resnick

Bob Resnick fait partie des pionners qui ont introduit la Gestalt-thérapie en Europe. Dans les 1960, il travailla auprès de Fritz Perls, le fondateur de la Gestalt-thérapie. Dans cet extrait d'une présentation d'une série de cours, Bob Resnick aborde la notion de choix en Gestalt.

Pour lui le but de la thérapie n'est pas le changement mais, le rétablissement d'un choix complet. Pour le client, il s'agit de retrouver la liberté de choisir. Le travail du client, c'est de changer ou pas. Le changement est l'affaire du client.  

“Je voudrais parler un peu du but de la Gestalt-thérapie. Généralement, les gens viennent en thérapie parce qu'il veulent du changement. Bien-sûr, c'est leur droit et c'est important. Mais la thérapie, du point de vue de la Gestalt, n'est pas tellement une affaire de changement. C'est une affaire de choix. Le but de la Gestalt-thérapie, à un niveau fondamental, c'est le rétablissement du choix. Le rétablissement d'un accés complet à ce que la personne prend dans le monde, un accés complet à ses ressources, une conscience de tout cela et donc une liberté de choix face au monde. Si le client connaît une  autre réaction mais a des difficultés pour la mettre en œuvre, alors le travail va s'orienter vers : quelle est cette difficulté ? Qu'est-ce qui se met sur le chemin de faire quelque chose de différent quand ce que vous faites ne fonctionne pas très bien pour vous ? En Gestalt-thérapie, notre but est le choix, le choix à travers l'awareness. La thérapie s'occupe du choix et du rétablissement d'un choix complet. Le travail du client, c'est de changer ou pas. Le changement est l'affaire du client. La thérapie s'occupe de lui offrir un choix.”

 

Retrouver l'intégralité de cette présentation derrière le lien suivant : Bob Resnick – La Gestalt Therapie contemporaine VOST

 

Pin It