Le haut potentiel intellectuel
Enfin un article détaillé et vaste sans querelle de chapelle ....
Caroline Goldman vient de sortir un passionnant podcast sur le thème du HPI (« haut potentiel intellectuel ») dont le but est de dresser une synthèse scientifique des dernières découvertes (merveilleusement congruentes, ce qui est assez rare pour être souligné) entre:
* les approches neuroscientifiques, épidémiologiques,
* les approches psychosociologiques, et psychanalytiques : elle explique notamment la notion de « surinvestissement de la pensée ».
C’est une synthèse plutôt à destination des psychologues et pédopsychiatres mais l’essentiel est également accessible à tout professionnel (orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs…) ou parent passionné par la question.
En voici la trame générale:
Les enfants à hauts QI (>130) souffrent-ils ? Pourquoi les médias véhiculent-ils de fausses idées, toutes démenties par la science ?
Quid des traits communs de ces enfants, observables par ceux qui les côtoient ? Faut-il dépister le HQI ? Quels axes thérapeutiques ?
Caroline Goldman renvoie à une biblio intégrant tous les corpus théoriques à la fin du podcast.