Skip to main content

Une nouvelle sexualité : L'orgasme de la vallée

Osho est un  maître indien qui enseigna la célébration de la vie plutôt que le renoncement au monde. La sexualité tient une grande place dans son enseignement qui a donné naissance au Néo-tantra. Voici l'extrait d'un discours où il parle de deux types d'orgasme : 

L'acte sexuel tantrique est fondamentalement différent. Ce n'est pas un soulagement, ce n'est pas une perte d'énergie. Vous restez dans l'acte sans éjaculation, sans jeter l'énergie dehors ; vous vous fondez dans l'acte et simplement dans son commencement, sans recherchez la fin ; cela change complètement sa qualité.Il y a deux choses à comprendre. Il existe deux types d'apogées, deux types d'orgasmes. Vous connaissez le premier : vous atteignez le point culminant de l'excitation et vous ne pouvez aller plus loin ; l'excitation atteint le point de non-retour et c'est la fin… L'énergie sort de vous. Vous êtes soulagés, déchargés. La pression est libérée ; vous pouvez vous endormir détendu.Vous utilisez le sexe comme un tranquillisant, un calme naturel suivi d'un bon sommeil ; si votre esprit n'est pas encombré par la   religion.Autrement même le tranquillisant est détruit. Si vous vous sentez coupable, même le sommeil est perturbé. Vous vous sentez déprimé, vous vous condamnez vous-même ; vous prenez la résolution de ne plus le faire et votre sommeil devient un cauchemar. Si vous n'êtes pas trop marqué par la religion et la moralité, le sexe est un tranquillisant.
 
C'est le premier type d'orgasme : vers un sommet d'excitation. Le tantra est centré sur un autre type d'orgasme. Si nous appelons le premier un orgasme de sommet, vous pouvez appeler l'orgasme tantrique un orgasme de la vallée : vous n'allez pas vers un sommet d'excitation, mais vers une profonde vallée de relaxation. Au début on se sert de l'excitation dans les deux cas ; les deux commencent de façon semblable, mais finissent différemment. On utilise l'excitation dans les deux cas ; pour aller au sommet de l'excitation ou dans la vallée de la relaxation. Dans le premier l'excitation doit être intense ; et de plus en plus intense. Vous l'augmentez ; vous devez la faire grandir jusqu'au sommet.
 
Dans la seconde, l'excitation est seulement un commencement. Quand l'homme a pénétré la femme, l'amant et la bien-aimée se détendent ; sans bouger. Ils se détendent dans une étreinte affectueuse ; au moment ou l'un des deux sent que l'érection va être perdue, il bouge un peu et crée un peu d'excitation ; puis les deux relaxent de nouveau. Vous pouvez prolonger cette étreinte profonde pendant des heures sans éjaculation… et puis les deux peuvent s'endormir profondément ensemble. C'est cela l'orgasme de la vallée. Les amants sont détendus, et ils se rencontrent dans la relaxation.
 
Dans l'orgasme ordinaire vous vous rencontrez dans l'excitation et la tension, vous cherchez à vous soulager. L'orgasme ordinaire ressemble à la folie ; l'orgasme tantrique est une méditation profonde et reposante. Là, la fréquence importe peu. Vous pouvez faire l'amour autant que vous le voulez parce qu'il n'y a pas d'énergie perdue. Au contraire, vous gagnez de l'énergie.

Pin It