Le vide de ce que je ressens en moi - Franck Lopvet
Une vidéo (ci-dessous) de Franck Lopvet, un penseur contemporain que j'aime. J'apprécie déjà la clarté avec laquelle il exprime des concepts très subtils et j'apprécie la profondeur de sa pensée. Cet enseignement résonne avec celui que j'ai reçu de Sudheer. D'ailleurs, je vous invite à lire le texte de Sudheer sur la solitude (édité le 28/04/23), qui est très proche des mots de Franck Lopvet
Voici quelques phrases fortes que j'ai envie de souligner, alors que je vous invite à écouter la totalité de l'entrevue où ces phrases reprendront toute leur force :
“J’ai le sentiment que c’est l’absence de soi qui crée ce sentiment de vide à l’intérieur. Le vide qu’il y a à l’intérieur de moi, c’est le manque que j’ai de mon moi profond.”
“Si j’avais le courage de laisser le vide être vide, je serais en contact direct avec cette part profonde qui me manque. Et cette part de moi me manque à cause de sa présence. Si elle n’était pas présente, je n’en ressentirais pas son manque.”
“Ce manque, plus je le laisse vide, plus je le laisse manque, plus le contact entre moi et moi va pouvoir s’établir de manière tangible et réel pour l’humain que je suis. ”
“Lorsque j’arrête les démarches qui sont censées me mettre en contact avec mon moi profond, je me retrouve en contact avec mon moi profond. Après, l’action que je vais pouvoir poser n’est plus une action pour combler le vide mais une action pour dire ce que je suis.”