Skip to main content

On en fait toujours trop !

Pour aller mieux, “fait comme-ci, fait comme-ça” ! Si on savait vraiment comment il faut faire, on serait tous heureux et en pleine santé… et pourtant, on fait comme si.  

Presque trois millions d’années que l’homme évolue en s’ajustant, chaque instant, à son environnement : virus, bactéries, nourriture, température, hostilité, bruits, catastrophes, rencontres…

Et chaque ajustement laisse une empreinte dans notre corps. Imaginez ces milliards de milliards d’informations emmagasinées, en interaction les unes avec les autres, qui nous permettent de sentir et réagir au plus juste à notre environnement. C’est cet ajustement perpétuel qui permet l’évolution. 

Quel miracle que la marche ! Et combien de millions d’années pour sa mise au point ? Quelle magie, cet enfant à l’écoute de lui-même, qui apprend à marcher, pour répondre à ses besoins, pour s’ajuster à son environnement. Dussions-nous contrôler tous les paramètres de ce phénomène extraordinaire, nous serions encore couché, tel ce mille-pattes, coincé au fond de sa tanière, se demandant quelle patte il doit bouger en premier pour avancer.  

Et ce pianiste virtuose aux gestes précis, rapides et sans faille, comment fait-il ? Justement, il ne fait pas. “Ça joue”, comme il le dit lui-même : “quand je joue, c’est laborieux. Pour que ça joue, je dois m’enlever du chemin, ne rien faire.” Quelle belle leçon de vie ! La vie n’a pas besoin d’être contrôlée. Et quand la vie ne va plus, on nous laisse croire qu’en faisant comme-ci ou comme-ça, ça va aller mieux. Alors qu’il serait si important d’arrêter de faire afin de ressentir et être. 

 Le yoga, la méditation, la Technique Alexander, Feldenkrais, le Qi gong, la gymnastique sensorielle, la relaxation, la Gestalt-thérapie, la naturopathie, etc… Toutes ces pratiques sont une invitation à défaire, arrêter de faire trop, afin de permettre au corps de sentir et de retrouver son intelligence, son bon sens. Arrêter de faire bonne figure, non pas pour “devenir” mais pour “être” qui nous sommes vraiment, différent chaque instant, ajusté à la vie qui nous sollicite. 

Pin It