Skip to main content

Thérapie de couple, pourquoi ?

Le 1er couple que je n’ai pas accompagné, c’était avant que je sois certifié Gestalt-praticien. Je n’étais pas encore installé. Iels avaient eu mon contact par une amie et avaient attendu 3 ans avant de m’appeler.

Le 1er couple que j’ai accompagné, c’était deux jeunes de 22 ans. Pas de crise, pas de problèmes particuliers. Juste le désir de mettre de la conscience sur leur couple…
J’avoue que c’est rare ! Et si jeunes…

En fait, elle, plus que lui, sentait bien qu’il y avait quelque chose à explorer. Et nous avons tissé et retissé la relation, toustes les trois. Aujourd’hui encore, je reste touché du parcours que nous avons fait, moi, jeune thérapeute avec tant à apprendre et elleux deux qui voulaient se donner toutes les chances possibles.
C’est l’exception !

Le 2ème couple, je ne l’ai jamais vu. Lui a pris rendez-vous, sa voix émanait l’urgence. La veille de la séance, je reçois un SMS disant qu’iels s’étaient séparé.e.s

Le 3ème, je l’ai attendu le jour de la séance. Iels ne sont jamais venu.e.s.

 

En général, quand un couple prend rendez-vous, c’est que quelque chose cloche, et souvent depuis longtemps.

Les raisons sont si nombreuses de retarder la prise de rendez-vous : ça va passer, la honte de ne pas y arriver seul.e.s, la peur d’aborder le sujet, dire “on devrait consulter” est souvent difficile, l’amour devrait suffire, la sur-adaptation de l’un.e (souvent de l’une), c’est la faute de l’autre, ça sert à quoi, une thérapie de couple ?, peur de soulever des sujets difficiles, peur qu’il y ait séparation…

Pourtant, la thérapie n’a pas pour but de sauver le couple coûte que coûte. Je me souviens avec chaleur de ce couple, qui, malgré l’amour, a décidé de se séparer. La demande est venue des 2 côtés de continuer quelques séances pour dire l’amour, remercier l’autre de ce chemin parcouru, nommer la gratitude de ce que cette relation a permis.

On ne se sépare pas toujours parce qu’il n’y a plus d’amour, mais aussi lorsque les chemins de vie ne se croisent plus. 

Pin It