Dénicher le patriarcat !
Je ne peux pas sortir du patriarcat comme on sort d’une pièce. Il est en moi, dans mes réflexes, mes élans, mes angles morts. La démarche n’est pas de m’en purifier, mais comment je le rencontre consciemment en moi, afin de ne pas lui obéir aveuglément.
Je crois que mes premiers pas dans “sortir du patriarcat”, c’était pour plaire aux femmes. Bon ! Je n’avais pas vraiment le choix.
Je n’était pas un “mâle alpha” :
Je ne me sentais pas à l’aise lorsque je cherchais à dominer, même si j’y éprouvais du plaisir. Quelque chose en moi résistait. J’avais des certitudes mais une hésitation à les imposer, je pouvais prendre le lead facilement tout en ne me sentant pas toujours légitime dans cette position.
Je ne comprendrais que plus tard que cette peur d’envahir pouvait être une résonance des traumas d’enfance alors que mon propre territoire avait été envahi.
Mais n’est-ce pas encore du patriarcat déguisé d’utiliser la gentillesse, la douceur, la vulnérabilité et l’écoute pour arriver à mes fins : conquérir une femme. Je ne dis pas que c’est une imposture mais bien une façon de contourner le pouvoir plutôt que le questionner.
Honnêtement, à l’époque, je ne me posais pas toutes ces questions, et, même le mot “patriarcat” m’était inconnu.
Cependant, aujourd’hui, en cherchant délibérément à repérer les traces du patriarcat en moi, je mesure à quel point cet aspect de mon rapport aux femmes, et à l’autre en général, est longtemps resté un angle mort.
Mais ! Écrire sur ma vulnérabilité, n’est-ce pas encore une manière de vouloir vous toucher ;-)
